La création artistique est aussi fascinante que le Big Bang à partir de rien est apparu un univers.
The Big Bang Company a été créée en 2012. Depuis, elle alterne entre créations engagées, théâtre de rue et spectacles pour enfants
Loraine Pernet
Directrice artistique, comédienne, metteuse en scène et autrice
Elle a commencé le théâtre vers l’âge de 8 ans. A sa majorité, elle intègre l’École du Théâtre des Teintureries de Lausanne d’où elle sort diplômée à 21 ans.
Depuis, elle a joué dans diverses pièces tels que : « Un fil à la patte » de Feydeau ; « l’Importance d’être Constant » d’Oscar Wilde ; « Vêtir ceux qui sont nus » de Luigi Pirandello ; « Don Perlimplin » de Garcia Lorca; « Le Revizor » de Nicolas Gogol.
En plus d’être comédienne, Loraine fait de la mise en scène : « Le noir te va si bien » de Jean Marsan ; « Une amie imprévue » d’Agatha Christie ; « Les chants de Maldoror » de Lautréamont ou dernièrement pour les Mouettes de Morges au Théâtre de Beausobre.
Elle écrit, crée des éclairages, enseigne le théâtre aux jeunes, anime les Lanternes Magiques de Nyon, de Bulle et d’Aubonne et s’occupe de la programmation du théâtre des marionnettes de Fribourg de 2019 à 2022.
Depuis 2020, elle joue pour la Main dans le Chapeau, dans des mises en scène de Domenico Carli, qui propose aux élèves des classes de Lausanne d’assister à une représentation et de faire du théâtre durant une journée entière.
En 2022, elle crée la 1ère édition du Festival « La Rue se faufile » consacré aux arts de rue en collaboration avec la Filature de la Sarraz et la Coquette Mobile.
En 2025, elle est engagée par le Migros % Culturel afin d’être coach « Petites Scènes » et d’accompagner un.e artiste émergente dans la réalisation d’un projet.
Peggy Dias
Metteuse en scène et comédienne
Peggy s’est formée à l’Ecole « Parenthèses » de 1993 à 1995 sous la direction de Lucien Marchal, elle travaille avec François Kergourlay sur Jean Tardieu et avec Ludovic Lagarde sur le théâtre de Tchekhov. Elle entre à « l’Ecole du Théâtre National de Chaillot » de 1995 à 1997, dirigée par Philippe du Vignal. Elle y travaille avec Michel Lopez sur Valère Novarina, Abbès Zahmani sur Witkiewicz et Pierre Vial sur Dom Juan. En parallèle, elle suit une formation de chant classique au Conservatoire de Savigny-sur-Orge de 1993 à 1995 avec Sylvie Martinelli et prend des cours particuliers avec Christiane Legrand, Valérie Philippin et Nicolas Kern.
Elle se passionne pour le jeu masqué et suit des stages de masques avec Christophe Patty et Mario Gonzalez puis elle travaille sous la direction de ce dernier dans « Scapin » en 2001, « L’île du Docteur Mario » en 2003, « Georges Dandin » en 2007 et « L’Avare » en 2017.
Elle joue dans un spectacle sur le Bouffon « Gnunn’s » dirigé par Kamel Basli.
Elle participe à deux Stages Auditions au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, le premier en 1997 où elle commencera à répéter sur « Et soudain des nuits d’éveil » et le deuxième en 2002.
Elle joue dans des spectacles de rue avec la compagnie Annibal et ses éléphants dans « Attention au chien » en 1996 et dans « Le grand cirque des sondages » en 2018 et la compagnie Oposito dans « A la vie, à l’amour » en 2004 puis dans « Kori Kori » en 2014.
Elle joue sous la direction d’Omar Porras « Les Fourberies de Scapin » en 2008, « L’Eveil du printemps » en 2011, « La visite de vieille dame » en 2015.
Elle crée sa compagnie en septembre 2017 avec un collectif qui s’appelle « Gnunn’s » autour de l’univers du Bouffon sur le plan pédagogique et théâtral.
Elle sera l’assistante de Christophe Patty au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de 2003 à 2005.
Elle anime des ateliers de Sensibilisation au Masque en milieu scolaire (primaire et collège) et elle donne aussi des stages de Masque à des Compagnies de Théâtre Amateur. En parallèle, elle enseigne à l’Ecole du Théâtre des Teintureries de Lausanne la discipline du Masque avec les méthodes de Mario Gonzalez et d’Omar Porras.
Elle donne aussi des stages dans l’école de théâtre amateur « La Ruche », à Lausanne.
Et propose une formation sur le Bouffon pour des professionnels et des amateurs.
Lætitia Delacombaz
Comédienne et autrice
Lætitia commence à faire du théâtre à l’école dès l’âge de 13 ans et continue à se former par la suite au conservatoire. Ce parcours lui permet d’entrer à l’Académie Dimitri au Tessin où elle obtient son « Bachelor of art in theatre – physical theatre » en 2015.
Dès sa sortie d’école, elle enseigne le théâtre au conservatoire de Fribourg et participe à quelques projets phares tels que « Gottardo 2016 » le spectacle d’inauguration du tunnel ferroviaire du Gothard ou encore « Akte Zwingli – Ein Mysterienspiel » création pour les 500 ans de la réforme à Zürich. Puis, en 2019, elle ouvre la saison des « Midi, Théâtre ! » aux côtés d’Antonio Troilo lors de sa première création « C’est passager ». Et fin 2022, elle joue dans la Revue fribourgeoise Fribug.
Afin de continuer à se former, elle suit divers stages notamment avec Peggy Dias et Omar Porras. De plus, elle s’inscrit à la Manufacture à Lausanne dans le but de suivre le cursus du CAS en animation et médiation théâtrales.